Les Dernières Amazones | LDA

La Compagnie

Le Mythe

La compagnie « Les Dernières Amazones » est une compagnie d’animation de spectacles de rue à thématique médiévale.

La compagnie tire ses origines du mythe des Amazones, première occurrence de femme guerrières dans l’Histoire. Le flou historique qui l’entoure permet de nous approprier cette légende.

Nous imaginons, que les Amazones vivaient dans des cités fonctionnant sous le système matriarcal, choisi et consenti par tous. Ce mode de pensée et de vie commençant à trop se répandre, les cités voisines, dominées par le patriarcat se sont liguées pour les détruire.

C’est ainsi qu’à l’issu d’une terrible bataille, chassées de leur terres ancestrales, leur racines coupées, les survivantes se sont composées en une tribu nomade. Les Dernières Amazones.

Peinture représentant des Amazones © Wikipedia / Claude Deruet

Tribu qui à voyagé et traversé les époques jusqu’à nos jours et qui lors de chaque rencontre avec d’autres cultures, s’est nourrie de la richesse du partage de différentes coutumes pour en extraire, à chaque fois, ce qui sublime la féminité.
Chorégraphes, danseuses, musiciennes et jongleuses, toutes passionnées par nos disciplines respectives, nous voici réunies par l’envie de faire vibrer le public avec nous au travers de nos mises en scènes.

Notre univers tribal se compose de spectacles mettant en scène des chorégraphies d’arts martiaux médiévaux, de chants et de danses tribales, de manipulation d’instruments enflammés et pyrotechniques.

Déterminées à partager notre passion et à emporter avec nous dans notre univers jusqu’au moindre spectateur, nous débordons d’une énergie communicative qui saura animer et marquer chaque événements! 

Les Prestations

Genèse

SPECTACLE FIXE

Première création en fixe de la compagnie, elle invite le spectateur au Coeur du mythe fondateur des Dernières Amazones.

Musique en live, chants, chorégraphies de danses tribales et martiales, manipulation d’armes et d’instruments de feu se mêlent au coeur de cette création originale.

Appuyés d’effets pyrotechniques, les différents tableaux qui composent cette mise en scène s’enchaînent, dans un rythme toujours plus soutenu jusqu’à un final pyrotechnique haut en couleur.

C’est un spectacle unique, envoutant et dynamique qui marquera les esprits des petits comme des grands.

La marche des Amazones

DEAMBULATION

Défilé de type guerrier, les Dernières Amazones avancent en formation au rythme puissant du tambour de guerre. Elles exécutent des enchainements chorégraphiés, accompagnées par une flûte légère, contrastant avec leur aspect martial.

Ces enchaînements énergiques, ponctués de cris, ne sont interrompus que par l’apparition d’une autre phase du défilé, celle de la liesse médiévale. Car c’est avec enthousiasme et énergie qu’elles vont exécuter des pas de danse médiévale invitant petits et grands à les suivre.

Ce défilé peut se décliner en trois versions différentes dont une avec des instruments de feu de type « éventails de feu ».

Esoter, la procession tribale

DEAMBULATION

Parade de danse tribale fusion orientale. Cette déambulation met en avant le pouvoir envoûtant de la femme. 

Alors que le son puissant du tambour primaire empli les rues, alors que résonne le son d’une flûte aussi mystique qu’ensorcelante, apparaissent devant les yeux du public de grands voiles opaques entourés de fumées colorées se dissipant dans le vent. 

Lorsque les voiles s’ouvrent, révélant les danseuses, celles-ci exécutent des séquences de danses chorégraphiées. Puis, naît une séquence plus festive, ou le spectateur peut à son tour devenir danseur, jusqu’à ce que les danseuses reprennent leur marche, que les voiles se referment et que la procession reprenne sa dimension ésotérique.

 

Nos spectacles peuvent s’adapter en intérieur comme en extérieur. La réussite de chaque événement qui nous emploi est pour nous un objectif premier, c’est pourquoi nous étudions les demandes de chaque organisation afin que nos prestations s’accordent parfaitement avec chaque manifestation.

La Troupe